Chiffre d'affaires de l'ecommerce dans la décoration

L'équipement de la maison est le secteur d'activité qui possède le plus de sites de vente en ligne et il réalise une croissance annuelle de plus de 30 %. Ce succès explique l'attrait des créateurs d'entreprise pour ce créneau (en effet, le nombre de sites marchands spécialisés dans la décoration d'aménagement de la maison s'est accru de 17 % en un an).


Dans ce secteur, la décoration représente 11 % des ventes et les meubles représentent un peu plus du double. Le reste du secteur est occupé par les sites de vente d'outillage pour le jardinage et pour le bricolage ainsi que par des sites de vente d'appareils de traitement de l'air ou de l'eau.

Les sites de vente d'articles de décoration représentent un peu plus des 4/10e des sites spécialisés dans l'équipement de la maison et obtiennent 28 % du volume des commandes. Leur part modeste dans le chiffre d'affaires s'explique par des prix de vente unitaires moins élevés que ceux des meubles ou des appareils ménagers.

Par ailleurs, les sites de vente d'articles de décoration doivent s'adapter aux attentes des consommateurs qui recherchent en permanence les prix les plus bas. En conséquence, ils proposent régulièrement des promotions, des bons d'achat ou une livraison gratuite.

Force est cependant de constater que le commerce en ligne d'articles de décoration se porte bien malgré un environnement économique favorable. Ceci s'explique entre autres par un meilleur niveau de confiance des internautes qui apprécient notamment l'effort de sécurisation des paiements sur Internet. En effet, les banques proposent de plus en plus souvent des solutions permettant à l'acheteur de s'identifier avant de procéder à son achat. Il en résulte que près de 90 % des achats sur Internet sont payés par carte bancaire. De plus, le contexte de crise conduit les Français à améliorer leur intérieur et les ventes d'articles de décoration sur Internet profitent des avis publiés par les médias sur ce thème.

D'autre part, comme les autres intervenants du secteur de vêtements de la maison, les professionnels de la vente en ligne d'articles de décoration développent leurs ventes à l'exportation. En 2009, les deux tiers des entreprises de ce secteur ont réalisé une partie de leurs ventes à l'étranger, les ventes en dehors des États de l'Union européenne représentant plus de 60 % des ventes de ces sociétés à l'exportation.

Parmi les entreprises de vente d'objets de décoration, les spécialistes de la décoration des chambres d'enfants tirent bien leur épingle du jeu, car ils bénéficient du fait que les femmes enceintes apprécient la possibilité de faire des achats sans sortir de chez elles. En outre, les jeunes parents sont de plus en plus sensibles au bien-être de leurs enfants et n'hésitent pas à faire un effort pour décorer la chambre du futur nouveau-né. D'autres parts le secteur de la cuisine est dominé par les enseignes traditionnelles comme les marques Hygena, Cuisinella, mais la concurrence s'est étoffée avec le développement de l'e-commerce comme l'arrivée du cuisiniste Oskab qui propose des cuisines équipées disponibles à la vente en ligne.