Home
Statistiques internet > BtoB > Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques professionnels du BTP

Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques professionnels du BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Fil RSS
www.preventionbtp.fr/rss/feed/flux

Nbre de pages du site
5120

Contenu

Portail spécialisé dans la santé et la sécurité au travail pour le secteur du bâtiment et des travaux publics, Prévention BTP met en ligne des outils d'informations à destination des professionnels du BTP. Ces outils sont destinés à les renseigner sur la prévention des risques selon leur métier. Un catalogue de formations est également mis à leur disposition ainsi que des reportages et des mises en situation illustrées. Les professionnels du BTP ont également un espace e-prévention qui leur est dédié pour l'édition de documents de prévention tels que le Document Unique d'évaluation des risques ou le suivi du matériel, notamment les Équipements de Protection Individuelle (EPI) pour les salariés.

Partis pris

L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est un organisme paritaire dont la gouvernance est assurée par des représentants des organisations professionnelles et syndicales des secteurs de la construction. Il a pour mission de sensibiliser les professionnels du bâtiment et des travaux publics à la prévention des accidents du travail BTP, des maladies à caractère professionnel et à améliorer les conditions de travail.

A l'origine de l'entreprise

L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a été fondé en 1947 à l'initiative de la profession qui assure son financement. L'OPPBTP comprend un comité national et 10 comités régionaux. Chaque comité est administré par un conseil composé en nombre égal de représentants d'organisations syndicales d'employeurs et de salariés du bâtiment et des travaux publics.

Lancement première version
2 septembre 2007

Dernière refonte
10 octobre 2013

Produits du site Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques professionnels du BTP

Le portail Prévention BTP présente régulièrement des reportages en immersion sur le terrain via des articles thématiques, des vidéos ou des témoignages. Ces reportages d'actualité BTP ont pour but de faire découvrir aux professionnels du BTP les meilleures pratiques en matière de sécurité sur les chantiers.

Chaque semaine, Prévention BTP propose le meilleur de l'actualité du BTP classé en thématique. Qu'il s'agisse d'une information sur le droit, la santé, le social, la vie des entreprises ou sur l'Europe, chaque actualité est présenté sous forme de brèves.

 

Parce que chaque métier du BTP comporte ses spécificités, le portail Prévention BTP propose un contenu personnalisé en fonction des pratiques de chaque métier. Pour chaque fiche métier, on  retrouve des conseils pratiques pour travailler en sécurité, de la documentation technique ainsi que des formations dédiées et des conseils sur les équipements de protection individuelle (EPI).

Le portail Prévention BTP présente dans la rubrique Formation un catalogue de formation professionnelle continue. Dans ce catalogue, les professionnels du BTP peuvent choisir un axe de formation en particulier : développement de la culture prévention de l'entreprise, maîtrise des risques et des techniques, formation des relais-acteurs prévention ou encore sensibilisation des équipes sur la prévention des risques professionnels du BTP.

L’OPPBTP édite et met à disposition des entreprises du BTP une documentation complète pour faciliter la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels. Sur le portail Prévention BTP, on retrouve des fiches de prévention permettant de limiter les risques d'accidents. Chacune des fiches préconise des conseils techniques sur le matériel et les équipements de protection individuelle (EPI) recommandés.

Rubriques sélectionnées

Top articles

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.

Chaque année, des centaines d'accidents graves d'origine électrique sont recensés, tous secteurs confondus. Mais si les formations à l'habilitation électrique sont désormais obligatoires pour se prémunir du risque électrique dans le BTP, l'application de principes généraux de prévention s'avère également indispensable pour assurer la sécurité des personnes sur les chantiers. C'est ce que propose le portail Prévention BTP dans son dossier "Le risque électrique, tous concernés".

Prévention BTP décrypte dans sa rubrique "Retour sur un accident de chantier" les accidents du travail BTP les plus courants et revient sur les erreurs à ne pas commettre pour éviter ces situations aux conséquences graves. Blessure par lame, chute de bois, danger des plateformes, Prévention BTP présente tous les risques et mesures de sécurité pour les différents cas de figure.

Pour mieux garantir la sécurité des chantiers, Prévention BTP propose une offre de formations de prévention des risques professionnels couvrant l'ensemble des problématiques des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Formation initiale, formation continue ou licence pro Santé Sécurité BTP, chaque formation correspond à des objectifs différents.

Réseaux communautaires

twitter.com/preventionbtp
www.youtube.com/channel/UCIIRRlMpw4rdUJIX9dNgZ3A

Applications mobiles Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques professionnels du BTP

Achat en ligne

Paiement
non
Paiement en ligne
Bons de réduction

Infos Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques professionnels du BTP

tutoriels
non
site voyage
non
Prestataire de service
non
Rubrique presse
non
Tchat
non
Annuaire
non

Département
Hauts-de-Seine

Propriétaire du site
OPPBTP

Code postal
92660