Statistiques sur le e-commerce de mode en France en 2013

Le e-commerce de mode se porte bien en 2013. Les prix pratiqués sont intéressants, et les tablettes et les Smartphones sont de plus en plus utilisés. Trois grands acteurs se disputent ce marché.

Une croissance à deux chiffres

En France, le e-commerce de l’habillement et de la mode connaît une progression rapide. Il enregistre une croissance à deux chiffres et occupe le 2ème rang des produits les plus achetés en ligne, après les produits culturels.

Plus de 25 % des Français achètent leurs vêtements exclusivement en ligne. En 2013, environ 45 % des internautes ont acheté en ligne, soit de l’habillement, soit des accessoires ou des chaussures pour femmes, enfants, hommes.

Plus de 25 % des acheteurs en ligne ont d’abord effectué un tour en magasin, et plus de 50 % de ceux-ci ont acheté auprès de la même marque qu’ils ont visitée physiquement.
Les accessoires de mode sont eux aussi en nette progression. Les produits discountés représentent environ 60 % du marché de ce secteur.

Les acteurs importants

Le monopole du e-commerce de l’habillement et de la mode est détenu principalement par 3 grands types d’acteurs : les grands VADistes tels que la Redoute ou les 3 suisses viennent en première position, suivis des pure-players et des enseignes spécialisées tel que Atlas for men pour les vêtements outdoor.
Sur ce site, vous trouverez une vaste sélection de vêtement pour homme qui va des sous-vêtements (slip, boxer, caleçon), aux vêtements classiques (pull, chemise homme) et aussi des vestes Parka pour homme.
La bataille est rude, chaque type d’acteur se donne les moyens de se maintenir, à défaut de rehausser sa position.

Les observateurs s’attendent à un bouleversement du classement dans les toutes prochaines années.

Les sites e-commerce habillement-mode les plus sollicités

Grâce à leur dynamisme, certains sites e-commerce d’habillement et de mode ont réussi à se démarquer. Par ordre d’importance : la Redoute, les 3 Suisse, Vente-privée, Kiabi, Amazon, Sarenza, Zalando, Cdiscount, Vertbaudet, eBay.

Les femmes : les grandes bénéficiaires

Les femmes sont les plus grandes bénéficiaires du e-commerce de l’habillement et de la mode, car les articles qu’elles achètent en ligne sont inférieurs d’environ 25 % à la moyenne du marché. Les produits achetés par les hommes sont de 15 % inférieurs à la moyenne des prix du marché.
Les femmes de 25-54 ans constituent le segment le plus actif. Leurs achats intègrent aussi ceux effectués pour leurs enfants. Chez les hommes, les tranches des 15-24 et 35-44 ans sont les plus actives sur la toile en matière d’achat.

Tablettes et Smartphones

Les tablettes, de plus en plus utilisées pour acheter des vêtements sur le web, sont deux fois plus sollicitées que les Smartphones.

Les observateurs s’attendent à une augmentation du nombre de mobinautes intéressés par l’achat en ligne de vêtements dans les années à venir.